postcolonie, la résistance et la subjectivité : Mort d’Oluwémi d’Ajumako et Dieu nous l’a donné de Maryse Condé
نویسندگان
چکیده
Si dans Mort d’Oluwémi d’Ajumako, Oluwémi dirige son peuple d’une main d’airain et refuse de jouer au jeu l’administration politique en place, Dieudonné désire Dieu nous l’a donné découdre avec le système colonial ses conséquences mais n’arrive pas à joindre idées révolutionnaires. Ces deux pièces théâtre Maryse Condé permettent toucher non uniquement modes résistance gestion du fait historique surtout une hétérogène sein des sujets colonisés. Cet article examine les stratégies épistémologiques socio-discursives employées par colonisés pour construire leurs identités individuelle collective ainsi que la possibilité dépasser, s’appuyant sur réflexion théorique Hamid Dabashi, tendances restreindre l’identité postcoloniale polarité colonisateur colonisé.
 
منابع مشابه
Sur la virulence de Theileria annulata (Dschunkowsky et Luhs, 1904) et la premunition contre la Theilériose bovine en Iran
متن کامل
la relation entre dieu et homme à travers les contemplations de hugo et jocelyn de lamartine
پیشرفت علم و تکنولوژی هنوز هم نتوانسته رضایت بشریت را جلب کند. انسانی که در جستجوی چیزی از جنس دیگر، در واقع به دنبال جاودانگی است و با الهام از فطرت خویش، همواره تشنه ی اتصال به منبعی ابدی است. او می نگارد و سخن می راند و سخن منجر به عمل خواهد شد. بنابر این نویسنده عامل تحول می گردد؛ تحولی آن چنان عظیم که هیچ کس قادر به نادیده گرفتن دنیای اطراف خود نباشد. انسان قرن نوزدهم در جامعه ی نوپای ...
15 صفحه اولذخیره در منابع من
با ذخیره ی این منبع در منابع من، دسترسی به آن را برای استفاده های بعدی آسان تر کنید
ژورنال
عنوان ژورنال: Alternative Francophone
سال: 2022
ISSN: ['1916-8470']
DOI: https://doi.org/10.29173/af29433